Instant pour soi.
Sophrologie
Qu'est-ce que la Sophrologie ?
La Sophrologie est une méthode dite psycho-corporelle.
En d'autres mots c'est une méthode d’enchaînements d'exercices qui utilisent la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale pour détendre le corps et l'esprit.
Cela vous met alors dans des conditions favorables pour accroître votre concentration sur l'écoute de vos ressentis physiques, émotionnels et mentaux.
Le résultat attendu est un réel développement de votre conscience. Cette conscience est la représentation que vous avez de vous et du monde qui vous entoure.
Vous pouvez alors mieux identifier votre état interne, identifier vos besoins et vos propres ressources pour atteindre votre objectif.
Les objectifs-bienfaits de la Sophrologie sont multiples mais pour résumer, en pratiquant les exercices de cette méthode on peut :
-
Développer son potentiel,
-
Améliorer sa condition en cas de maladie,
-
Amplifier son bien-être.
Pour plus de précisions sur ce que la Sophrologie peut vous apporter je vous invite à consulter la page « objectifs/Bienfaits »
Comment fonctionne cette méthode?
La Sophrologie agit sur le corps et le mental et permet le développement de la conscience.
Ce processus d'amélioration sophrologique se fait en 2 étapes :
-la détente du corps et du mental
-la concentration sur l'écoute de ses ressentis physiques, émotionnels et mentaux.
C'est alors qu'on a une prise de conscience non voilée par notre environnement et par nos pensées parasites...
Les moyens de la Sophrologie :
-La respiration contrôlée : C'est une respiration « pleine » qui permet de solliciter les 3 niveaux de la respiration : la respiration abdominale qui rempli la partie basse des poumons, c'est donc la plus efficace, la respiration thoracique qui déverrouille le sternum, et la respiration haute qui rempli la partie haute. Il y a alors une meilleure oxygénation, concentration et facilite le contrôle des émotions.
-La détente musculaire issue de la relaxation progressive de Jacobson. L'alternance de contraction- relâchement des muscles permet d'accéder à un ressenti de détente corporelle et mentale.
-La suggestion mentale inspirée de l'Hypnose et de la méthode Coué. Lors des exercices dit de « sophronisation » et selon l'intensité de la visualisation, cette suggestion mentale peut déclencher des effets physiologiques identiques à ceux générés dans la réalité. Que l'image soit réelle ou imaginaire, le cerveau déclenche les mêmes envois de messages au système endocrinien et nerveux autonome.
Un peu d'histoire :
Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, développe la sophrologie en 1960 pour améliorer la qualité de vie des patients tout en proposant un cadre avec un concept clair et méthodique.
Pour concevoir ses exercices de Sophrologie il s'inspire des :
-influences thérapeutiques : de l'Hypnose, la Psychanalyse, la méthode Vittoz, la méthode Coué, la relaxation progressive, du training autogène et des thérapies brèves d'Erickson. ,
-des influences philosophiques : de la phénoménologie ,
-et des influences orientales : le Yoga.
En 1968, il codifie sa méthode avec 3 degrés d'exercices :
-1er degré : qui regroupe les exercices pour écouter ses ressentis de l'instant présent,
-2ieme degré : les exercices pour se projeter dans des situations futures,
-3ieme degré : pour réactiver ses ressources passées.
En 1985 A.Caycedo crée le 4ieme degré fondé sur les capacités et les valeurs existentielles de l’être.
Et à partir de là des oppositions de pensées se créent ce qui provoque une scission chez les Sophrologues et en 1990 ce sera l'officialisation des 2 courants :
-Un courant pour les Caycédiens qui pensent que les valeurs existentielles sont communes entre chaque être humain et créent 8 degrés supplémentaires d'exercices,
-Un courant pour les Non-Caycédiens qui pensent que les êtres humains peuvent avoir chacun leurs valeurs existentielles et créent la chambre syndicale de sophrologie (Par C.Alliotat), l'ONS (l'observatoire national de la sophrologie) et le SSP(Syndicat des sophrologues professionnels).